
Charlie and The Fizzy Factory
Les bonbons pétillants
Deuxièment, pour parler de la réaction que produisent ces bonbons, nous devons, en étudier les composants, afin de trouver les réactifs.
A. la création
Tout d'abord, nous chercherons les ingrédients de ces bonbons et comment ils sont faits réellement. Les ingrédients sont:
-
Sucre
-
Lactose
-
Sirop de Glucose, Arômes
-
Anhydride carbonique appelé également, gaz carbonique
L’effet pétillant est dû à la présence de carbone (CO2) « piégé » dans du glucose. Pour réussir ceci, on doit travailler, à l'aide d'un réacteur, avec du gaz carbonique sous des pressions atmosphériques fortes (60 atmosphères de pression, ce qui correspond à la même pression que subit notre corps à 600m de profondeur). Sous cette pression, le sirop de glucose épais, qui a été précédemment fondu à 149º C, commence à former des petites bulles, d'environ 0,4 mm. Si les bulles étaient trop grandes, ceci ne pourrait pas être ingéré dans notre corps, les bonbons produiraient des explosions trop fortes pour notre organisme. Ce liquide est ensuite refroidi créant finalement les bonbons pétillants.
Nous avons ensuite fait, une expérience afin de confirmer que le gaz qui se dégage lorsque les bonbons rentrent en contacte avec la salive est bien du dioxyde de carbone (CO2): L'expérience de l'eau de chaux. On a fait réagir des bonbons pétillants avec de l'eau, esperant capturer du CO2 à l'aide d'une seringue, afin de pouvoir le mettre dans de l'eau de chaux.
En capturant du CO2, dégagé de la réaction des Peta-Zetas avec l'eau, et en le versant dans de l'eau de chaux, on constate que l'eau se trouble. D'après les caractéristiques de l'eau de chaux, on sait que celle-ci se trouble en présence de CO2, on peut donc en conclure, que le gaz dégagé par les bonbons, est bien du CO2.
Ces bonbons, lorsqu'ils rentrent en contacte avec la salive, ils pétillent. Mais quel est réellement, le réactif, qui réagit avec ceux-ci afin de créer ce pétillement? Pour le savoir, on a réalisé une série d’expériences.
Après avoir fait quelques expériences, on constate que les bonbons pétillent avec tous les liquides proposés en une période de temps qui varie selon le liquide. Avec certains liquides, les bonbons mettent plus de temps à se dissoudre. Mais si le pétillement se produit avec tous les liquides, même si la durée de temps est différente, peut-etre que le pétillement ne dépend pas de la composition du réactif mais de sa viscosité. Pour ceci, on a fait une expérience, mélangeant des Peta-Zetas à de l'huile. Nous avons constaté que les bonbons ne réagissent pas. En comparant les composants de l'huile à ceux des autres produits utilisés précedament, on observe que tous possèdent de l'eau (H20) sauf, l'huile qui n'en contient pas. L'huile est de plus, le seul liquide (manipulé) avec lequel les bonbons n'ont pas réagit. On constate donc que la réaction du pétillement, ne se fait qu'en présence d'H20. Ceci veut dire, que les bonbons explosent également en présence de l'humidité, voila pourquoi il est nécessaire de les fermer hermétiquement, afin qu'ils ne puissent pas pétiller avant de rentrer en contacte avec la salive.

B. Nos bonbons pétillants
Comme nous n'avons pas accès à un réacteur pour pouvoir avoir 60 atmosphères de pression, nous devons chercher une autre méthode pour pouvoir faire des bonbons pétillants. ce bonbon doit pétiller quand il se dissout dans un liquide, la salive (par l'H2O ) lorsqu'il est dans la bouche. Nous avons donc trouvé une recette en utilisant une réaction chimique, avec les mêmes ingrédients que les vrais bonbons pétillants, Nous avons utilisé deux solides: Acide citrique et Bicarbonate de soude, avec de la gélatine pour donner du bon goût. L'acide citrique est un acide que l'on peut trouver naturellement, par exemple dans un citron, Et le bicarbonate de soude est utilisé en tant que levure en cuisine et aussi comme remède pour soigner des acidités de l'estomac. Ces produits ne sont donc pas dangereux pour la santé, en petites quantités.
C.La réaction
Nous nous sommes intéressées plus précisément à la réaction chimique qui se produit lorsque nos bonbons pétillants entrent en contact avec la salive dans notre bouche. Les ingrédients de bonbons sont :
-
Acide citrique (C6H8O7)
-
Bicarbonate de soude (NaHCO3, à l'état solide)
-
Gélatine
-
Eau de la salive (H2O)
La gélatine sert uniquement à donner de la forme et goût du bonbon, et l’eau n’intervient pas dans le bilan de la réaction, mais permet aux réactifs de se rencontrer,sous forme dissoute. Donc les espèces chimiques qui réagissent sont l’acide citrique et les ions hydrogénocarbonate du carbonate de soude. On peut donc voir que c’est une réaction acido-basique.
Réaction acido-basique:
-
Un est une espèce chimique capable de libérer un proton H+. Au contraire une est une espèce chimique capable de capter un proton H+.
Donc une réaction acido-basique correspond à un transfert de proton H+ entre l'acide d'un couple acido-basique (ici l'acide citrique) et la base d'un autre couple acido-basique (ici l'ion hydrogénocarbonate HCO3-
