
Charlie and The Fizzy Factory
Les bonbons pétillants
L'origine
C'est l'histoire d'un bonbon pas comme les autres: les Peta Zetas, ou Pop Rocks. Tout a commencé, à l'hôtel Waldorf Astoria à New York, il y a quelques années. Dans lequel on y servait des glaçons venus du pôle nord de plus de 5000 ans. Ces fameux glaçons contenaient des bulles d'air à l'intérieur formées par la pression qu'ils avaient subie pendant plusieurs années sous des grandes montagnes de neige. Ceux-ci explosaient quand ils rentraient en contacte avec un liquide, provoquant ainsi, que les boissons servies avec ces glaçons produisent un son particulier, un effet pétillant qui est ensuite devenu une attraction touristique.
Cet effet sonore particulier a ouvert l'esprit de l'ingénieur catalan Ramón Escolá: déplacer vers le monde des bobnons cette sensation de pétillement créé par ses glaçons. Ramon Escolá effectua de nombreux essais pendant plus d'un an dans une usine de Rubi, à l'aide d'un réacteur. Jusqu'à obtenir les fameux Peta Zetas, appelés également Pop Rocks.
On a tous été petits; on a donc tous eu l'époque où les bonbons étaient une sorte de vice pour nous. Mais vous ne vous êtes jamais posé la question, pourquoi un type de bonbon appelé: Peta Zetas, ou Pop Rocks, étaient capables de produire un effet de pétillement si extraordinaire?
"Ce sont des bonbons magiques!" disaient quelques-uns, "Ce sont les bonbons de l'espace, comme des météorites qui explosent dans la bouche", disaient les autres.
Les bonbons dont nous vous parlons, sont des bonbons qui nous ont attiré l'attention par son originalité par rapport a tous les autres. Il s'agit de bonbons qui pétillent lorsqu'ils rentrent en contact avec la salive. C'est le premier bonbon interactif. C'est pour cela que nous avons choisi de travailler sur
ceux-ci.
On se demandera alors s'il est possible de fabriquer des bonbons à effet pétillant. Pour répondre à cette question nous étudirons premièrement comment la langue reçoit c'est effet puis le goût, ce qui correspondrait à la partie SVT, puis, on étudiera ensuite,
comment est produit ce pétillement et comment le recréer, ce qui fait référence à la Chimie.
